Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babybest
20 août 2006

COMMENT S'OCCUPER QUAND ON EST ENCEINTE ET AU REPOS - Saison 2

Et si on s’occupait autrement ?

La réalisation d’albums photos occupe largement les journées tout en permettant de passer d’agréables moments dans la (re)découverte de nos souvenirs, la mise en page…

Ceci étant, ce projet occupant une large partie de la journée, il est important, en tout cas pour mon cas, de remplir les journées autrement.

Ces albums photos permettent de rassembler notre passé. Ceci étant notre avenir se construit petit à petit dans notre ventre et nous devons lui consacrer aussi une part importante dans nos journées, semaines et mois de gestation.

Une autre occupation et non des moindres possède l’avantage de bien remplir les journées tout en construisant notre avenir. Attention, ce loisir porte, enfin portait, une connotation désuète, ringarde, mais elle devient de plus en plus « tendance » : le tricot.

Pourquoi le tricot me direz-vous et quel "ouvrage" ?

Pour ma part, j’ai décidé de débuter très rapidement dès lors où j’ai été arrêtée. Mais faisant partie des « très grandes débutantes » je ne me suis pas lancée dans la layette (trop complexe), mais dans la mise en œuvre d’une couverture en patchwork (plusieurs coloris de même laine, bien chaude). J’ai eu la chance d’avoir une maman très habile de ses mains, qui avait fait le choix « Layette », tant mieux, au moins ma fille sera habillée pour l’hiver !

La couverture par rapport à la layette revêt de nombreux avantages. Tout d’abord c’est beau ! La layette aussi, c’est vrai, mais contrairement à elle, elle va durer longtemps. Notre petit bout pourra l’utiliser lors de ses promenades, puis se réchauffer à son contact dans son lit quand il sera plus grand, pourra aussi s’ébattre dessus en guise de « tapis d’éveil » agrémenté de ses jouets favoris. Et pour peu que bébé la conserve longtemps, peut-être fera t-elle partie de son « trousseau de jeune fille » quand elle quittera le giron familial.

Je vous garantis que ce loisir est très simple, dès qu’on a attrapé le coup de main, c’est très bateau, voire même très (trop ?) répétitif.

La réalisation ?

Tout d’abord il faut choisir les couleurs. Pour ma part ce fut aisé, je me suis concentrée sur celles qui allaient décorer la chambre de ma fille, ce fut donc : gris et rose (2 roses différents).

Ensuite, il faut choisir sa laine et le point que nous souhaitons travailler (il en existe de très nombreux, à sélectionner selon votre niveau et votre motivation). Me concernant, je suis allée au plus simple, car le but n’était pas de faire de moi une STAR du tricot, simplement de m’occuper et de fabriquer un cadeau toute pièce à mon bébé. J’ai donc opté pour la facilité : le point mousse !

J’ai donc dû réaliser une vingtaine de carrés de même dimensions (15x15, avec le recul, ils sont trop petits) et de couleurs différentes.

Ensuite, comme le tricotage avançait assez rapidement, j’ai décidé d’ajouter de longs rectangles très fins qui allaient soit créer le contour, soit une espace entre les carrés. Ci après une photo pour mieux illustrer le propos.

« La fin du fin » (sic...) : Lorsque tous les carrés, rectangles sont finalisés, la lourde tâche d’assemblage va pouvoir commencer. J’ai eu l’impression de ne pas en voir le bout. Mais lorsque la couverture de la fille était terminée, quel bonheur, elle est superbe et pas trop mal réalisée.

Je confirme que ça prend énormément de temps, mais on peut aussi tricoter devant ses séries ou émissions favorites, pour moi le matin « Les Maternelles », en plus on s’instruit !

Au final, quelle satisfaction quand votre entourage, les commerçants, sont éblouis par le résultat.

NB : avec les chutes de laine, j’ai confectionné des pompons, c’est plus fun !

Se faire épauler ?

Il ne faut jamais oublié que la Terre est peuplée de personnes très bien attentionnées, et d’autant plus face à une femme enceinte. Si vous ne parvenez pas à profiter de cet avantage pour doubler tout le monde dans les files d’attente (culpabilité, culpabilité !), profitez au moins de leur compétence dans certains domaines, elles en seront d’autant plus flattées.

Ayant rencontrée un parcours semés de quelques embûches, je me suis faite aidée par différents moyens (mais à dose homéopathiques) :

-         mon entourage initié à l’art du tricot, en la matière ce fut ma mère

-         j’ai acheté 2 livres  : « tricot pour débutante »

Livre_B_b__tricot

(je ne me souviens plus du second…)

-         je me suis rendue directement dans une mercerie. On n’y pense pas forcément, mais les vendeuses sont de très bons conseils, elles vous guideront et si elles sont vraiment sympathiques (c’est généralement le cas, elles sont passionnées par ce loisir, donc elles aiment en faire profiter les débutantes) elles pourront vous donner des petits cours, vous montrer en 5 minutes comment monter les mailles et faire vos rangs.

Si vous décidez de vous lancer dans ce défi, Bravo, vous verrez vous en serez fière.

Tricot

Publicité
Commentaires
J
bonjour je suis jen. je vais bientiot acceuillir ma premiere niece dans quelle mois et du ventre de sa maman je lui est promis de lui trcoter une couverture mais je cherche encore comment lui faire une couverture original sachant que je suis encore debutanta dans le domaine du tricot. j'ai seulement fais une couverture pour mon enfant mais toute simple. svp donnez moi des idees pour ma petite puce qui arrive au mois de mars . je vous en remercie d'avance. a bientot je l'espere
C
tu peux m'envoyer un mail si tu veux de l'aide pour ton blog. merci de ta visite sur le mien
C
te voilà revenue en grande forme je vois. tant mieux. je rajouterai que pour celle qui n'aime pas trop le tricot tu peux faire la meme chose en crochet. ce fut mon cas il y a 17 ans et ma fille à trainé sa couverture 12 ans, pas mal hein? dis t'as pas une ptite photo pour illustrer. a bientot.
Publicité