Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babybest
29 novembre 2006

ACTIVITES D'EVEIL BEBE AVEC MAMAN

On a toutes envie de voir notre enfant grandir, de le voir évoluer et de pouvoir partager certains moments forts de son développement. Il suffit de le vouloi et quand on veut, on peut ;=)

Personnellement, j'essaye depuis sa naissance de l'éveiller, mais très franchement, parfois ça me soûle. En fait surtout jusqu'à ses 9 mois à peu près. Car avant, c'est pas hyper éveillé un bébé, c'est assez apathique et il faut ruser car les vrais échanges, interactions, sont rares et surtout très éphémères.

Bref, quelues outils se trouvent à notre disposition quand même.

1/ livres : j'adore 2 livres en particulier qui nous donnent des pistes sur l'évolution de notre bébé d'un point de vue moteur, langage, coordinnation main-oeil, sociabilité... et des jeux que nous pouvons utiliser pour favoriser son développement.

Livre_gymbo         b_b__malin

Dans un autre genre, achetez des livres animés ou bébé peut découvrir avec ses doigts des sensations, des textures. Ma fille adore, c'est un vrai bonheur !

2/ CD : personnellement je ne suis pas fan des musiques classiques pour les bébés (meunier tu dors et cie...) plus très originales, pas très modernes... Alors, dans la série Gymboree encore et toujours, j'adoooore leur CD :

Gymbo_m_lodies

Ce CD existe à partir de 3 mois, il en existe un autre à partir de 18 mois. Les musiques sont rythmées ou très douces. Les mamans peuvent interagir avec des jeux de mains, de pied, des mouvements à faire avec bébé. Bref, il fait travailler notre imagination pour trouver des idées sympas de mouvement en lien avec la mélodie. Bébé adore, maman adore.

3/ Jeux à faire soi même :

DSC_0001

Dans la série, maman innove, il existe pleins de trucs à faire avec bébé, sans forcément aller acheter les derniers jouets Hi-tech. Par exemple, vous conservez vos boîtes de lait (Babybio pour moi ;=), avec un cutter vous faites un trou rectangulaire. Vous conservez les couvercles de bouteilles de lait, de petits pots et Hop l'affaire est dans le sac. Bébé va s'éclater dès qu'il sera en âge de faire rentrer les couvercles dans la boîte. Pour le moment ma fille est trop petite, mais je fais pleins de provisions.

4/ jeux tactiles :

Tactile    B_b__touche___tout

Videz vos tiroirs et amusez avec bébé à lui faire toucher des sensations diverses et variées. L''autre jour je me suis littéralement éclatée (et je n'étais pas la seule ;=) à remplir des saladiers de farine, de quinoa, semoule, haricots... Elle se marrait comme une folle, elle tritirait comme une malade. Bon certes il faut protéger les alentours car il y en a partout après. Mais quel régal ! Surtout je suis bien restée face à elle, car elle avait tendance à mettre certains trucs dans la bouche, il faut être ultra vigilante.

Plumes

Idem elle s'est éclatée avec un immense boa en plumes. Malheureusement, je me suis vite rendue compte qu'elle était potentiellement allergique aux plumes, car elle ressentait une grande gène pour respirer peu de temps après, dommage, elle adorait ça !

Pour finir, je me suis amusée à acheter des trucs totalement loufoque dans un espace jeux ludiques pour les enfants, j'ai acheté des boules en polysthyrène, des trucs en taffetas, des balles très molles, gélatineuses... L'éclate totale pour ma fille de découvrir ces sensations nouvelles. Et moi, j'ai adoooré joué avec elle de cette manière, mais je devais vraiment rester en face d'elle et ne pas la quitter des yeux, même 1 seconde, ça peut être vraiment "dangereux".

5/ activités extérieures :

Gymboree

Pour revenir sur Gymboree, j'ai passé plusieurs mois dans cet endroit féérique. Il en existe 3 seulement en France, au plus grand malheur des mères de famille qui, en plus, ne travaillent pas. Un à l'Aquaboulevard de Paris, un à la Scelle St Cloud, un à Lille. Cet espace est entièrement dédié aux enfants de tout âge. Ils proposent des activités en  fonction de leur âge. Les bébés doivent être accompagnés obligatoirement, donc fantastique pour les mamans qui partagent des moments extraordinaires dans le développement et la découverte de bébé. Des espaces sont aménagés, et alternent chaque semaine autour d'une thématique : équilibre, tactile, mouvement... Une psycomotricienne accompagne le cours autour de chansons animés, ensuite durant la découverte de l'espace, d'autres chansons... Je vous laisse découvrir Gymboree via leur site, si vous êtes à proximité d'un centre, allez y c'est enrichissant.

http://www.gymboree-france.com/

Publicité
Commentaires
Publicité