Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babybest
19 novembre 2006

RECHERCHE NOUNOU DESESPEREMENT - LES ENTRETIENS

nounou

Voilà, le choix est fait, mon bébé sera gardé par une nounou. Maintenant, il faut s'assurer de trouver THE nounou. Et les entretiens d'embauche doivent être préparés minutieusement et surtout réalisés très sérieusement.

Dans un premier temps, il faut savoir que les nounous ne se placent pas du tout dans la même position que nous autres quand nous passons des entretiens. Elles ont la force en elles et sont, si elles sont bonnes, pourvues de nombreuses propositions. Il faut donc poser les bonnes questions pour détecter les compétentes des nulles et séduire pour leur donner envie de travailler chez nous.

Les techniques pour vérifier leur compétence :

1/ Le contact : essayez toutes les tentatives de contact et voyez comment elle réagit

  • Lui confier bébé dans ses bras : est-elle à l'aise ? Lui parle t-elle ? Si bébé pleure à la vue de cette étrangère comment réagit-elle ? Et lui, en retour se sent il rassuré ? Se regardent-ils mutuellement... ? Si les réponses sont positives, c'est déjà un bon signal.
  • Lui proposer de changer bébé : alors là, attention à celles qui acceptent illico presto sans passer par la case "lavage de main". C'est direct "Dehors !". Observons bien alors comment elles changent bébé, sont elles à l'aise avec les "outils" ?
  • Lui proposer de jouer avec bébé : vous pouvez voir si elle s'execute immédiatement sans même vérifier si bébé a vraiment envie.

2/ l'expérience : s'y connaît-elle vraiment ?

  • le rythme de bébé : Il faut évidemment s'assurer qu'elle connaît le rythme des bébés en la questionnant sur ses habitudes de vie quotidienne avec les précédents bébés. Comment jongle t-elle si la garde est partagée avec un autre bébé ? Il faut lui détailler les journées type de notre bébé, comment réagit-elle ?
  • Occuper bébé quand les conditions sont mauvaises : Que fait-elle avec les enfants quand il pleut ? Quand il est malade ?
  • L'éveil : Quel jeu leur propose t-elle ? A quel âge ?
  • L'adaptation : étape primordiale pour que la garde de bébé démarre bien, elle doit le savoir , en tout cas la maman y est très attentive. On ne confie pas son bébé à un inconnu du jour au lendemain, au risque de courir à la catastrophe. Comment voit-elle l'adaptation des premiers jours ? Si elle est expérimentée, elle connaît les bons moyens d'adaptation. Si elle n'a pas l'air très concernée, laissez tomber, elle n'a jamais gardé d'enfants ou bien s'en fiche royalement. Normalement, l'adaptation dure presque 2 semaines, comme en crèche. La maman doit être présente les 2 premiers jours avec la nounou qui ne se manifeste pas trop. Au bout du 3ème jour la nounou se manifeste plus, change les couches, peut proposer le déjeuner. Puis crescendo, les heures s'allongent, la maman s'absente 1 heure, puis 2, puis 1/2 journée...

3/ Le sérieux de la nounou : Le plus difficile à bien vérifier, certaines sont des as du camouflage !!!

  • les recommandations : Alors là, très bizarrement, beaucoup d'anciens employeurs ont déménagé, souvent même à l'étranger au bout du monde (???) et elle n'a évidement pas leurs coordonnées (!!!). Dans le doute, il est préférable de ne pas lui faire confiance, car si elle était vraiment exceptionnelle, elle sait parfaitement qu'elle aura besoin de leurs références et se débrouillera pour ne pas les laisser partir sans leurs coordonnées. Evidement, il faut ensuite contacter les anciens employeurs, au moins les 2 précédents. Voire encore mieux, les rencontrer, car qui nous assure que ce sont vraiment les anciens employeurs et pas leurs ami(e)s ?
  • l'âge : Jeunes nounous ou nounous expérimentées ? Chaque profil a ses points positifs. Beaucoup de mamans refusent de prendre de jeunes nounous inexpérimentées ou très peu. Cependant, celles-ci sont certainement beaucoup plus motivées que les plus expérimentées qui, pour beaucoup, ne songent qu'à retrouver leurs copines au square. Cette dernière aura peu d'amies nounous donc certainement plus disponible pour votre enfant. Par ailleurs, elle aura aussi certainement plus de temps à consacrer pour l'éveil car elles souhaitent se "faire la main" très vite. A chaque mère de juger, mais je pense qu'il ne faut pas les écarter non plus pour des raisons justement de manque d'expérience.

NB : un dernier point qui me paraît indispensable, mais on n'y pense pas souvent : lui demander si elle est en possession de son brevet de secourisme. Eh oui, si un accident arrive, est-elle capable d'agir et de trouver les bons gestes. Si jamais elle n'en possède pas, personnellement je le lui paierai.

Publicité
Commentaires
Publicité