Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Babybest
25 septembre 2006

LES ALEAS DES NUITS DE BEBE

B_b__pleure

La nuit, vers 5-6 mois, il m'est arrivé fréquemment que ma fille se réveille et pleure (aux environs de 5-6 heures du matin).

Je n'allais pas la voir et la laissais pleurer. "OUH mère indigne". Oui, je l'avoue, je me le suis dis aussi. Mais bon, je crois que j'ai fais les bon choix, NA !

tirer_la_langue   tirer_la_langue2

Je ne crois pas trop aux bébés capricieux ou bébés désespérés car ils ont perdu la tétine ou bébés affamés (dès lors où ils font leur nuit depuis un certain temps). Si vous avez bien "fixé" la couche, il n'y a pas de raison qu'un débordement soit la cause de ces pleurs. Et si en couchant bébé, nous n'avons pas eu la sensation de fièvre, idem pas de raison qu'elle apparaisse soudainement. Si jamais les pleurs dépassent un seuil de durée trop important pour vous (me concernant je pouvais la laisser 45 minutes et je n'ai pas eu besoin d'aller vérifier quoi que ce soit).

Ceci étant, même si je ne me levais pas, j'ai beaucoup ruminé, car un bébé qui pleure ce n'est pas anodin.

  R_fl_chir2         Point_d_interrogation

Mon analyse est la suivante. Et personnellement ça a marché, ça a dû durer 1 mois environ, mais depuis, je ne l'entends plus jamais elle dort 12 heures non stop => 9/9h30 YOUPI.

Le sommeil d'un bébé jusqu'à 5-6 mois environ, est entrecoupé de plusieurs cycles de 1h30 environ de sommeil. Ainsi, vers 6 mois, leur sommeil s'approche du nôtre. Ceci étant, ils conservent les habitudes précédentes et je pense que dans le 3ème quart de leur sommeil, ils sont moins épuisés, mais ont tout de même encore besoin de dormir. Et à ce stade, ils éprouvent des difficultés à passer les derniers cycles. Je suis convaincue qu'il ne faut pas aller les voir, car fréquemment ils dorment et en allant les voir on finit par les réveiller définitivement. Dès lors, qu'ils passent plusieurs nuits difficiles et qu'ils parviennent à retomber dans un nouveau cycle et que ça dure, c'est bon, ils ont saisi le bon virage, et les nuits entières de 12 heures d'affilés sont définitivement installées.

NB : une mère connait son enfant mieux que tout le monde et est capable d'interpréter ses pleurs en juger s'il est bon ou pas de réagir aux appels. Il m'est arrivé 2-3 fois de me lever, car j'entendais des pleurs bien différents. Et ma conscience de maman était sauvegardée, puisqu'en effet, ma fille s'était retrouvée coincée dans les barreaux (bars ou jambes). Hop, je la remets en place, sans allumer la lumière de sa chambre, bisou rapide (il ne faut pas qu'elle me voit trop bien) et "continue ta nuit, je t'aime"

Cas particulier tout de même : dents en phase de percée, il faut aller rassurer bébé qui souffre.

Publicité
Commentaires
Publicité